mes dernières lectures #5


en règle générale, j'adore lire. depuis que je suis petite, je lis beaucoup. mais en ce moment, je suis dans une phase de lecture ++, j'ai envie d'acheter un milliard de livres (vous verriez ma liste d'envies amazon et ma wishlist bookdepository...) et d'en lire tout autant. donc je vous préviens, on va parler lecture sur le blog aha. 



je me suis d'ailleurs abonnées à la box Kube dimanche donc on en reparlera sûrement bientôt... elle devrait arriver à la fin du mois, je suis déjà impatiente, je sens que je vais regarder le statut de ma commande toutes les 2h jusqu'à la fin du mois #totalementhystérique
je vous parle aujourd'hui de trois livres que j'ai lu dernièrement et qui changent un peu de ce que je lis d'habitude. je lis souvent beaucoup de policiers mais j'ai eu envie d'un peu de changement et de lectures un peu plus "légères". ce sont 3 livres que j'ai beaucoup aimé, j'espère vous donner des idées :)
je vais d'ailleurs essayé de donner des notes aux livres que je lis (même si ça ne va pas être facile), parce que c'est des fois compliqué de parler d'un livre et c'est peut-être plus parlant avec une note. après c'est très personnel, ce n'est que mon avis et je peux détester un livre alors que vous allez l'adorer mais je pense tout de même que ce sera plus clair comme ça.




la dernière réunion des filles de la station service, fannie flagg

« Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s'autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S'y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie... Mise sur la piste d'une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l'attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ...  » 

j'ai beaucoup aimé ce livre. ce n'est pas un coup de coeur énorme non plus mais j'ai bien aimé l'histoire, on s'attache à sookie et à sa personnalité, à sa relation avec sa famille. j'ai bien aimé le parallèle entre l'histoire de sookie racontée au présent et l'histoire de ces filles de la station service (je n'en dis pas plus j'ai peur de spoiler aha). on s'attend au dénouement puisqu'on ne cherche pas non plus à le cacher complètement donc c'est peut-être un peu dommage mais en soit le livre se lit facilement, rapidement et l'histoire et les personnages sont attachants donc j'ai bien aimé.


note: 7/10

la dernière réunion des filles de la station-service, fannie flagg: ici





la bibliothèque des coeurs cabossés, katharina bivald


« Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr. »

ce livre est un réel COUP DE COEUR, vraiment. je l'ai adoré et je l'ai dévoré. j'aime beaucoup l'histoire racontée entre le présent, sara qui est à broken wheel et le passé, avec les lettres d'amy à sara avant qu'elle ne vienne lui rendre visite. j'aime beaucoup le développement de l'histoire, la différence entre broken wheel à l'arrivée de sara et broken wheel quand sara est là, on voit vraiment un changement. j'ai beaucoup accroché avec les personnages qui sont tous aussi attachants les uns que les autres, qui ont tous leur propre histoire et leur lot de mésaventures. j'ai aussi adoré la présence des livres dans ce roman, sara est passionnée de livres, amy également et donc il en est beaucoup question, il y a pas mal de livres cités directement dans le roman et pour quelqu'un qui adore les livres, c'est toujours un bonheur. bref, un super coup de coeur pour ce roman, je l'ai vraiment adoré.
et +1 pour la superbe édition limitée pocket que j'ai trouvé à la fnac, 10 fois plus belle que l'édition normale à mon avis, et ça fait toujours plaisir de lire un beau livre.


note: 10/10 (carrément)

la bibliothèque des coeurs cabossés, katharina bivald: ici






les derniers jours de rabbit hayes, anna mcpartlin


« Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement "Rabbit". Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée. À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur... Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?  »
c'est un très beau livre, très très beau livre. le sujet est dur, puisqu'on nous raconte les 9 derniers jours de mia hayes, appelée rabbit, qui est en phase terminale d'un cancer. c'est dur mais c'est beau. c'est beau parce qu'on apprend à connaître toute sa famille et les gens merveilleux qui entourent rabbit, parce qu'on voyage avec elle dans son passé, notamment pour y retrouver johnny, l'amour de sa vie. je ne sais pas quoi vous dire de plus mis à part lisez-le. c'est très dur et j'ai pleuré comme une madeleine à la fin, mais c'est aussi très drôle parce que sa famille est très drôle et qu'elle aussi garde son humour même lors de ses derniers jours. j'ai beaucoup aimé.


note: 9/10

les derniers jours de rabbit hayes, anna mcpartlin: ici





                                                    

j'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné des idées de livres à lire. 
n'hésitez pas à partager vos coups de coeur livres également, ça me donnera des idées pour mes prochaines lectures! :)

Vinciane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram