mes dernières lectures

DSC_0004

j'ai lu trois livres ces dernières semaines et j'avais envie de vous en parler car ces trois livres sont complètement différents mais je les ai beaucoup aimé tous les trois. je n'ose jamais trop faire ce genre d'article pour vous parler de livres car je pense ne pas être très douée pour parler d'un livre, je ne sais jamais trop quoi en dire mis à part que je les ai aimés ou pas, mais je vais essayer car j'ai vraiment aimé ceux-là. je ne vais pas mettre de notes parce que je suis nulle pour ce genre de choses, je suis pas très objective et j'arrive pas à avoir des arguments vraiment pointus qui me permettraient de mettre une note mais je vais essayer de bien expliquer. si vous avez des questions ou que vous avez lu les livres, n'hésitez pas à me donner votre avis en laissant un commentaire!





DSC_0030
after (saison 1), anna todd

« Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami, Noah, est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé. Grossier, provocateur et cruel, c’est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle. Cet homme ingérable fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque...
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? »


je n'avais pas du tout prévu d'acheter ce livre. je suis passée un matin à gare du nord et j'ai vu qu'ils avaient ouvert un nouveau magasin fnac/relay et je me suis dit, mais tiens, je n'avais justement rien à lire cette semaine... en jetant un oeil, mon regard est tombé sur ce livre et j'en avais déjà entendu parlé mais vraiment très peu, seulement le titre me disait quelque chose et j'avais déjà entendu parler de l'auteur qui a écrit ce livre sur son smartphone il me semble... j'ai lu le résumé et je me suis dit bon, ça doit être léger et sympa à lire. résultat: je n'ai pas pu m'en décrocher avant la dernière page.

à certains moments j'étais quand même mitigée, c'est vraiment très cliché, très je t'aime, moi non plus et très adolescent. dans certains passages on a l'impression d'avoir affaire à des adultes, autant dans d'autres on se dit clairement que ce ne sont que des adolescents. et il y a aussi beaucoup de scènes de sexe. donc dans un sens, je me disais, mais qu'est-ce que c'est que ce truc, c'est vraiment pas le truc le mieux écrit du monde et c'est vraiment très cliché. je pense que si on lit ce livre quand on a 15/16/17 ans, ça fait un peu rêver et on se rend pas trop compte de cet effet un peu contradictoire, autant quand on en a 20 on se dit bon, c'est sûr ça transporte, mais c'est quand même très ado comme histoire et ça peut faire croire à certaines jeunes filles que c'est normal d'avoir une relation aussi "brutale" avec un garçon.
mais d'un autre côté, c'était ADDICTIF. c'est un peu le genre de livre qui me transporte, j'avais l'impression d'être avec les personnages et je ne pouvais plus m'arrêter de lire. même si je n'envie pas du tout de la relation Tessa-Hardin, c'est le livre qui fait rêver. je suis aussi bon public, dès qu'il y a des histoires d'amour, j'accroche directement et je verse ma petite larme à la fin, c'est comme ça. j'ai foncé sur amazon après avoir fini le livre pour commander la deuxième saison, avant de me rendre compte qu'il ne sortait en poche que le 4 mai il me semble. J'ai plus qu'à prendre mon mal en patience... ;-)

en bref: malgré son côté super cliché, super fan-fiction, j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en 3 jours. c'est une lecture très légère mais très prenante qui va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. (si vous l'aimez autant que moi!)



after, anna todd: ici
précommande de la saison 2 en poche (sortie le 4/05/2016) 
et de la saison 3 en poche (sortie le 1/06/2015)
il y a aussi une saison 4 et 5 dispos en grand format





DSC_0027
les nuits de Reykjavik, arnaldur indridason

« La première enquête d'Erlendur ! La mort inexpliquée d'un clochard qu'il croisait à chacune de ses rondes obsède Erlendur, nouvelle recrue de la police islandaise. Le cadavre est retrouvé noyé dans une tourbière mais l'affaire est bien vite classée. Alors, en dépit des réticences de ses supérieurs, le jeune policier jusque-là cantonné aux tapages nocturnes et aux affaires de violence conjugale s'aventure dans les bas-fonds d'un Reykjavik rongé par l'alcool et la drogue pour résoudre sa première enquête. Il y révélera son intuition légendaire et son entêtement hors pair ; le jeune Erlendur est déjà grand ! »

rien à voir du tout avec anna todd, on retourne plutôt dans mon domaine de prédilection de base: les policiers scandinaves. j'adore ces livres et j'adore indridason, je dois déjà avoir 7 livres de lui dans ma bibliothèque donc en achetant celui-ci, je ne prenais pas trop trop de risques. même s'il a été écrit après les autres, c'est l'histoire de la première enquête d'erlendur. il est jeune, il n'est qu'un simple agent de police qui patrouille la nuit et qui va mener une enquête personnelle pour découvrir ce qui est arrivé à un clochard retrouvé mort dans une tourbière. après avoir lu d'autres livres entre temps, le livre m'a paru un peu lent à décoller mais en fait c'est le style de ce genre de livre et le style du scandinave et tous les morceaux se mettent en place et s'imbriquent parfaitement à la fin, c'est toujours ça qui m'étonne et me fascine. pour moi, cet auteur est un classique, j'aime tous ces livres et il est vraiment très doué pour ce genre.
ça n'était pas mon préféré de la série mais sachez que comme c'est la première enquête d'erlendur, vous pouvez le lire même si vous n'avez jamais lu les autres!


les nuits de Reykjavik, arnaldur indridason: ici




zone de non-droit, alex berg

« A Hambourg, alors que les préparatifs du sommet international contre l'armement et pour le climat battent leur plein, les services secrets sont mobilisés par des menaces terroristes. C'est dans ce contexte que Valerie Weymann, jeune avocate allemande, est arrêtée à l'aéroport. Au terme d'interrogatoires interminables, elle comprend que les agents de la CIA et du BND la suspectent d'être liée à Al-Qaïda. Et puis une bombe explose dans la gare de Dammtor. Vingt-quatre heures plus tard, Valerie est conduite dans une prison secrète d'Europe de l'Est. A compter de cet instant, la brillante avocate voit sa vie de femme accomplie basculer dans l'horreur, passant brusquement d'un monde garant de la démocratie aux zones troubles du non-droit où seules prévalent les règles de la plus sale des guerres. Un thriller qui ne vous lâche pas, conduit par un personnage féminin magnifiquement campé. »

s'il y a un livre que j'ai préféré sur les trois, c'est bien celui-ci. il m'a tout simplement passionné. je l'ai eu en cadeau au salon du livre, il y avait une espèce d'enquête organisée par la sncf à travers le salon et à la fin on pouvait gagner un des polars qui avait reçu le prix du polar de la sncf. on pouvait choisir et je me suis laissée guider par la collection babel noir que j'adore. je me suis dit que je ne pouvais pas me tromper et j'ai eu raison. 
le contexte est plus qu'actuel puisqu'il s'agit de terrorisme. même si elle est une citoyenne allemande, on voit à quel point il est facile pour les autorité de la CIA et du BND de la déposséder de ses droits en moins de 24h. on va suivre son parcours et l'enquête menée en allemagne pour la retrouver. je ne peux que vous le conseiller car il est simplement merveilleux, prenant, très bien écrit et il me tarde de lire le deuxième livre dans lequel on retrouve valérie weymann...


zone de non-droit, alex berg: ici
la marionnette, alex berg: ici




ps: sorry, je n'ai pas de photos de celui d'alex berg, j'ai pensé à l'inclure dans l'article au dernier moment, ça aurait été tellement bête de ne pas en parler car je l'ai adoré, mais je ne l'avais pas sous la main au moment de faire les photos...

Vinciane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram