j'ai testé les cours de barre au sol


depuis que je suis inscrite à la salle de sport (mon article ici), je teste des cours collectifs qui me tentent et ça me plaît vraiment beaucoup. je m'étais inscrite à la salle de sport beaucoup pour l'aspect cours collectifs d'ailleurs. j'ai notamment essayé les cours de barre au sol et j'avais envie de vous en parler.


j'ai fait de la danse pendant des années et c'est quelque chose qui me manquait vraiment cette année alors quand j'ai vu que la salle de sport dans laquelle je me suis inscrite proposait des cours de danse (classique, modern jazz, hip hop...), j'étais ravie. je n'ai pas encore essayé le modern jazz parce que ce n'est pas très pratique pour moi (ce n'est pas dans les salles qui sont proches et/ou ce ne sont pas des horaires qui m'arrangent) mais j'aimerais beaucoup essayé la danse classique, ça fait déjà un moment que ça m'attire et que j'y pense. 
mais avant ça... j'ai commencé par des cours de barre au sol et mon dieu, pour moi qui n'ai pas fait de danse depuis un an, qu'est-ce que c'est bon d'entendre des comptes et de faire des battements (je n'aurais jamais pensé dire ça de toute ma vie, les danseurs/danseuses comprendront je pense).

les cours de barre au sol se passent au sol (tiens donc) et ce ne sont pas des cours très cardio (sous-entendu, prenez une veste, vous allez avoir un peu froid sinon). ce sont des mouvements d'échauffement de danse classique qui se font normalement à la barre mais qui sont transposés au sol. on travaille beaucoup l'en-dehors avec des séries de mouvement sur fond de musique classique. 
ça étire vraiment les muscles. on a fait un test avec une des profs, on a travaillé la jambe droite d'abord et la jambe droite faisait un demi, voire un centimètre de plus que la jambe gauche après les mouvements... ensuite on a équilibré avec la jambe gauche bien sûr ;-) comme ça étire les muscles, ça fait du bien, on s'assouplit au fur et à mesure des séances. on prend aussi conscience de son corps, ce dont on a déjà plutôt conscience quand on fait de la danse mais là encore plus parce qu'on est au sol et qu'on a le temps de se concentrer sur la position du corps, son ancrage dans le sol et le ressenti qu'on en a. Et puis, chose importante, on se détend. ça permet de s'affiner car les muscles se fusellent et s'allongent. (selon le descriptif du CMG)


ça n'est pas du tout un cours où vous allez vous retrouver avec des filles en tutu et chignon qui vont mettre une jambe derrière leur tête en guise d'échauffement donc pas de panique! il y a des gens de tous les âges, de tous les niveaux de souplesse. de toute façon, comme on travaille sur son propre corps, chacun avance à son niveau et chacun a ses propres capacités.
je pense que ça peut être pour tout public mais il faut avoir quelques bases de danse, vraiment léger mais par exemple savoir ce qu'est un en dehors, c'est un peu le plus important du cours à mon avis. sur le site de ma salle de sport, c'est écrit "public concerné: danseurs", donc à vous de voir!


en tout cas, si vous aimez la danse et que vous avez l'occasion c'est vraiment un cours que je vous recommande. je vais essayer de prendre un cours de barre au sol et un cours de danse classique par semaine, je vais voir ce que ça donne et je pense que je vous reparlerai de mon premier cours de classique bientôt, parce que bon, c'est quand même un évènement. 

photo: tumblr

Vinciane

2 commentaires:

  1. Salut !
    Je comprends tout à fait que les battements te manquent, après tant d'années à danser ce n'est jamais facile d'arrêter. En tout cas je suis contente de lire ton avis sur les cours de barre au sol car c'est quelque chose qui me tente depuis longtemps .. Pourquoi pas tenter !!
    J'ai hâte de lire ce que tu as pensé de ton 1er cours de classique !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui après des années de danse, ça me manque vraiment, c'est pour ça que j'essaie de reprendre quelques cours de danse quand j'ai l'occasion à la salle de sport, ça me rappelle de bons souvenirs et ça fait du bien. si tu as l'occasion pour la barre au sol, hésite pas, je trouve que ça fait un bien fou, on travaille bien les positions, on s'étire bien, c'est vraiment cool!
      je n'ai pas encore pris mon premier cours de classique mais ça ne saurait tarder et je pense que j'en parlerai ici :)
      merci pour tes commentaires en tout cas, ça me fait vraiment plaisir!
      gros bisous.

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram