8 mois de roaccutane: mon bilan et ma routine de soins

DSC_0115

ça y est! je rentre dans mon 8ème et dernier mois de roaccutane et je voulais vous faire un petit update: comment je me sens, qu'est-ce que j'en pense, qu'est-ce que j'utilise sur ma peau... le prochain article roaccutane que vous retrouverez, ça sera dans quelques mois, quand j'aurais arrêté le traitement depuis un petit moment et que je vous ferai un bilan "post-roaccutane" !


le bilan traitement

je ne regrette pas le moins du monde d'avoir pris ce traitement. il a été d'une super efficacité sur moi, je n'ai plus aucun boutons mais ma peau est également lissée et je suis ravie. j'espère tout simplement que ça va continuer et que je ne vais pas avoir d'affreux boutons qui vont revenir après l'arrêt du traitement. (si vous pouviez allumer un petit cierge pour moi, ça serait sympa, merci)

ça m'a également permis de vaincre ma peur des prises de sang, quand j'y vais je ne fais pas la fière et j'ai toujours une petite appréhension mais je respire un bon coup, l'infirmière qui me pique est toujours la même, elle fait attention, elle est super et ça se passe bien, je ressors sans même avoir besoin de manger un petit sucre (mais je rentre juste après prendre mon petit déj) et sans avoir vu d'étoiles, c'est une petite victoire.

je n'ai pas eu d'effets secondaires monstrueux mis à part la peau et les lèvres sèches (tout à fait supportable quand on prend bien soin de sa peau et de ses lèvres, qu'on hydrate bien, qu'on se démaquille bien etc), un peu d'eczéma sur les mains quand il a fait très froid mais c'est passé très vite avec une couche de dexeryl tous les soirs avant de dormir et de toute façon je mets régulièrement de la crème la journée (même avant roaccutane) et peut-être une petite fragilité dans le sens où au début de l'année scolaire donc les 4 premiers mois du traitement, j'ai été malade quasiment en continu mais je ne saurais pas vous dire si c'était le traitement ou si j'étais juste fatiguée et fragilisée. 
ça peut paraître déjà beaucoup à certains mais je vous assure qu'il y a pire dans la vie que d'avoir la peau sèche ou d'avoir un peu d'éczéma sur les mains ;)



le bilan soin

je vous ai déjà écrit plusieurs articles soins pour roaccutane (un gommage pour les lèvres, comment s'occuper de ses lèvres abîmées et une routine soin complète), si ça vous intéresse n'hésitez pas à aller dans l'onglet beauté > roaccutane dans la barre tout en haut du blog.
mon article routine soin date d'il y a presque 3 mois et j'ai encore changé quelques trucs donc j'aimerais vous en parler. c'est dans le même esprit mais j'utilise quelques nouveaux produits. ce que je vais vous présenter me correspond à moi, me correspond au stade de mon traitement donc si vous prenez le même médicament, adaptez le soin à votre peau et à votre stade du traitement. je suis à la fin du traitement, ça fait quelques mois que je n'ai plus AUCUN boutons, il ne me reste que des cicatrices. j'ai donc la peau très sèche mais aussi déshydratée (la totale) et j'ai adapté en fonction. je fais un peu plein de couches et vous allez peut-être vous dire que j'en fais trop mais ça me va parfaitement et encore le soir, je pense que je pourrais me mettre 1 litre d'huile sur le visage car le matin je me réveille et j'ai la peau sèche comme jamais (même si je mets une bonne couche d'huile le soir aha)


         le matin

je ne me lave plus le visage le matin (je vous en parle ici) donc je me pschitte de l'eau d'avène sur le visage, je laisse poser quelques secondes et je l'essuie délicatement.

un sérum hydratant (soit le sérum hydrabio de bioderma, soit du gel d'aloe vera que je teste en ce moment mais qui est rempli de propriétés géniales pour la peau et qui me sert de sérum)

un peu d'huile végétale (soit de l'huile d'argan, soit de l'huile de coco, que je découvre petit à petit et que j'adore tellement pour TOUT), pas trop trop mais si je n'en mets pas j'ai la peau qui me démange pendant la journée à cause de la sécheresse.

de la crème hydratante (épithéliale AH de chez aderma, je l'adore)



         le soir

je me démaquille à l'huile (soit celle de chez mixa, soit à l'huile végétale, je vous en parle ici), on ne change pas une équipe qui gagne.

je fais ensuite les mêmes étapes que le matin, en mettant un peu plus d'huile végétale.

Vinciane

10 commentaires:

  1. Hello !
    Je suis étonnée que tu te démaquilles à l'huile, ma dermato me l'a interdit pour ma peau mixtes à problèmes. Qu'en penses la tienne ?
    Je rêve de ce traitement, je n'en peux plus de ces années de boutons, mais j'ai trop peur que cela revienne ensuite... :( Cela enlève t-il les cicatrices ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne veux pas aller contre l'avis de ta dermato mais je ne pense pas que l'huile démaquillante puisse être contre-indiquée pour les peaux mixtes à problèmes parce que de toute façon tu la rinces après, donc elle ne va pas rester et graisser ta peau. je pense même que c'est mieux à l'huile qu'au coton et à l'eau micellaire par ex, je trouve que c'est beaucoup plus doux et ça agresse moins la peau et moins la peau est agressée, moins elle réagit (en graissant, en faisant des boutons) mais ce n'est que mon avis personnel bien sûr, je ne connais pas ton cas précisément.
      perso, je n'ai pas la peau mixte, j'ai la peau super sèche (à cause du traitement justement) donc l'huile démaquillante ça me va parfaitement (et même avant le traitement avec une peau mixte ça m'allait bien!)
      il faut que tu en parles avec ta dermato, pour les cicatrices ça dépend des cas je pense, je ne saurais pas te dire. moi elles partent au fur et à mesure et j'attends de voir comment ça se passe après le traitement ;)
      bonne journée!

      Supprimer
  2. Hello ma petite beauté, c'est Mathladure !
    J'ai lu tes articles et regardé ta vidéo, puisque moi aussi je suis sous roaccutane depuis 6 mois maintenant. Ma dermato m'a prescrit ce traitement car je n'avais pas une acné "banale" mais microkystique,( ATTENTION DEGUEULASSE), un excès de vitamine A, qui crée des boules de graisse/kystes sur mon visage. Depuis 6 mois, ma peau s'est métamorphosée et comme tu le dis, ça change la vie. Mon traitement s'accompagne également d'un nettoyage de peau tous les mois pour enlever ces choses. Je te dis pas la tete que t'as après ça, le visage couvert de sang, mais c'est pour mon bien ! Bref !
    Pour ce qui est des effets secondaires, le calvaire des lèvres complètement asséchées, où tu peux enlever ta peau par paquet c'est juste horrible. Les yeux asséchés, les bras mais le pire pour moi, c'est lors d'un changement de température, froid ou chaud, je deviens rouge écarlate sur tout le corps, et pendant longteeeeeeeemps! Dépenser une fortune dans les crèmes, les baumes, les laits c'est devenu mon quotidien !
    Bonne journée Vinc'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma poule! J'avais pareil pour l'acné microkystique, le truc hyper glamour quand elle te le dit, tu te sens fraîche et belle ahahah.
      Pour les nettoyages c'est cool parce que moi j'en ai pas eu pendant le traitement je crois que j'en aurai après, surtout pour les cicatrices, j'en ai un peu et c'est pas très joli mais bon ça se voit pas trop et comme tu dis ça change la vie quand t'as plus de boutons aha.
      Les lèvres sèches, même combat, mais tu vas voir quand t'arrêtes, t'as l'impression de revivre... Les yeux secs aussi, mais j'ai pas eu le souci du changement de température ou alors j'ai pas fait attention aha! Moi le pire c'était que j'ai été malade pendant les 4 premiers mois du traitement, genre rhume tout le temps je sais pas si c'était ça mais je pense. Et pareil pour les crèmes, les baumes à lèvres et tout, c'est un sacré budget c'est fou...
      Ça se passe bien pour toi sinon?
      Bisous ma poule 😘

      Supprimer
    2. Oui, le traitement se passe bien, j'ai pas eu de fœtus sans oreille ou je ne suis pas tombée en dépression. Façon, j'étais déterminée à m'en sortir de cette galère, j'aurai tout fait pour ! Je redoute vraiment la fin du traitement, avec une possible rechute, et là, ce serait la catastrophe, alors pour le moment je profite de ma peau ! 0 maquillage maintenant, et ça me plait bien !
      J'aurai du faire un selfie avant/après pour vraiment me rendre compte, mais juste au toucher je sens ma peau 1000 fois plus agréable à toucher !

      Supprimer
    3. J'avais trop peur aussi d'avoir de nouveau des boutons mais là tout est niquel donc t'inquiètes ça va le faire!!! Ouais je me suis dis la même chose pour le selfie mais au début du traitement je me sentais tellement moche que je pouvais plus me voir en peinture mdr

      Supprimer
  3. coucou, je viens de prendre rendez vous chez la dermato qui se déroulera le 18 novembre dans le but qu'elle me pr recru ce traitement car depuis le collège jai des boutons et à bientôt 20 ans, je commence vraiment à en avoir rah le bol ! Je me sens obliger de les camoufler au maximum des que je met un pied dehors et jai quand même l'impression qu'on ne voit que ca! Et c'est vrai que quand il fait 30 degrés dehors t'as qu'une envie cest de pas mettre de fond de teint, correcteur etc. Ma peur est qu'elle ne veuille pas me le prescrire et que si je fais ce traitement qu'à la fin jai à nouveau des boutons.. Mais bon je suis quand même impatiente d'avoir enfin ce rendez vous pour voir ce qu'il en est...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou! c'était pareil pour moi, je me suis dit non mais je vais pas avoir de l'acné jusqu'à 35 ans quand même aha. et je comprends tout à fait que tu aies peur qu'elle ne te le prescrive pas ou que même si elle te le prescrit tu aies encore des boutons après mais je pense que si tu en as vraiment marre et que tu as une peau acnéique, elle te le prescrira. puis on a tous peur d'avoir des boutons après le traitement mais c'est un risque à prendre, pour moi ça n'a pas l'air de revenir même 5 mois après donc je suis contente mais tu peux pas savoir à l'avance!
      j'espère que ça ira pour toi, n'hésite pas à revenir me dire ce qu'il en est quand tu auras eu ton rendez-vous! :)
      à bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou.Tout d'abord merci pour tes articles, je suis à la fin de mon deuxième mois de traitement et comment te dire... je suis défigurée avec tous les boutons
    J'ai vu que tu avais eu une poussée aussi, peux tu me dire à partir de quelle moment tu as vu des résultats ? Car la je suis désespérée lol
    A bientôt et continues comme ça 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Oui je comprends bien parce que c'était pareil pour moi. Au bout de 3-4 mois je crois ça a commencé à aller mieux! :)
      J'espère que tout va bien se passer pour toi!
      Merci pour ton commentaire et à bientôt :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram