Travailler par cycles: la super technique pour être efficace

Pomodoro

Pas mal de boulot ce semestre, entre les exposés, les devoirs d'une semaine sur l'autre, les dossiers, le mémoire, j'ai de quoi faire! Au semestre dernier, j'avais souvent un ou deux cours le matin et ensuite un autre cours à 16h, j'avais donc une super méga pause au milieu de la journée. C'était des fois un peu chiant mais c'était aussi pratique pour travailler à la bibliothèque. J'avais également mon vendredi, je pouvais rentrer à la maison et y travailler calmement. Ce semestre, mes cours sont plus rassemblés en milieu de journée, je passe donc plus de temps chez Rayhan et j'ai mon jeudi (mais cours le vendredi) donc je reste à Paris entre deux. Je travaille donc beaucoup chez Rayhan. Mais vous savez ce que c'est, quand on travaille de la maison, on est toujours tenté de regarder son téléphone, d'aller se faire un thé, enfin bon, de faire autre chose que ce qu'on a à faire... 

En lisant une fois un article sur le blog de Victoria (mangoandsalt), j'ai vu qu'elle parlait de la méthode pomodoro. La méthode pomodoro est une méthode de travail qui consiste à travailler par cycles. 
Même si quand on parle de ce genre de choses, de méthode de travail, de cycles, ça peut paraître un peu compliqué, c'est vraiment très simple et ça marche vraiment bien avec moi. Le principe est simple, on travaille par cycles de 25 minutes + 5 minutes. On travaille 25 minutes, on fait une pause de 5 minutes et au bout de trois ou quatre cycles, on fait une pause plus longue de 15 minutes. Les 25 minutes sont juste consacrées au travail, pas de pause, pas de téléphone. Mais au bout de 25 minutes, on s'arrête, même si on est au milieu de quelque chose.

Pomodoro

Pendant les petites pauses vous pouvez vous faire un thé, regarder votre téléphone, regarder une petite vidéo et pendant les longues pauses faire quelque chose de plus long mais le but est quand même de se détendre et d'oublier le travail quelques instants.
Les fois où j'ai utilisé cette méthode, j'ai été vraiment efficace, la première fois par exemple je n'ai fait "que" 4 cycles mais ça fait quand même deux heures de travail et je vous promets que j'étais super efficace dans mon travail. En plus, la petite pause de 5 minutes motive, on se dit bon allez plus que 8 minutes mais ensuite je fais une pause. Et ça permet aussi d'organiser ses pauses et de ne pas faire une pause de 5 minutes toutes les 5 minutes... (ça sent le vécu)

Mais personnellement, quand je travaille, je ne regarde pas l'heure et je ne saurais pas vous dire si ça fait 10, 20 ou 30 minutes que je me suis mise à travailler. Mais il existe plein de sites qui vous permettent de lancer des cycles plus ou moins longs et qui, si vous avez Google Chrome par exemple, vous envoie une petite notification. (celui-ci par exemple) mais il existe aussi des applications (j'ai téléchargé celle qui s'appelle "Pomodoro" et qui est gratuite) qui sont un peu plus complètes et vous permettent de nommer vos cycles, de faire une liste de tâches et d'avoir quelques statistiques sur votre travail. Je n'utilise que le minuteur car j'ai toujours une liste en tête et je sais ce que je dois faire mais ça peut être bien pour des gens qui travaillent tous les jours de chez eux!

Pomodoro

______________________

Est-ce que vous avez des méthodes de travail particulières? 
Qu'est-ce que vous pensez de celle-ci?

Vinciane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram