Manger mieux: comment j'ai perdu 15 kilos


Il y a une de vous qui m'a laissé un commentaire et qui était intéressée par ce que j'avais mentionné dans mon article bonnes résolutions: le fait que j'ai perdu 15 kilos en faisant attention à ce que j'ai mangé. 
Ça fait maintenant 1 an que j'ai terminé mon "régime" et que j'ai réussi à perdre entre 13 et 15 kilos ( je ne sais pas exactement, ça dépend quand on se pèse et je ne sais pas non plus exactement de combien je suis partie). Ça a duré de septembre 2014 à janvier 2015, période à laquelle je n'ai pas fait de régime à proprement parlé (d'où les guillemets) mais où j'ai fait très attention à ce que j'ai mangé. Je ne m'étais fixé aucun objectif, je ne m'étais pas dit je veux perdre 5, 10, 15 kilos, je voulais seulement rééquilibrer mon alimentation et voir ce que ça pouvait donner. J'étais tellement étonnée à chaque fois que je me pesais de voir que j'avais encore perdu 1 ou 2 kilos et je me demandais comment c'était possible.



QU'EST-CE QUE J'AI MANGÉ?

J'ai tout simplement changé mes habitudes alimentaires. 

- Avant mon petit-dej c'était lait au chocolat + céréales et j'ai changé ça. Les céréales, rien de pire pour les régimes ahah. Quand j'avais cours, je prenais un bol de chocolat avec du pain grillé et un jus d'orange, il fallait que ça me tienne au corps car je déjeunais très tôt. Et quand c'était le week-end et que je déjeunais plus tard, je mangeais un yaourt nature (non sucré, oui ça paraît bizarre mais je vous jure que quand on a l'habitude tout va bien), du pain grillé avec du miel et un jus d'orange. Maintenant je mange du porridge le matin et je pense que c'est aussi une bonne solution!

- Je me préparais tous les midis quelque chose à manger pour emmener à la fac pour éviter d'acheter un sandwich ou de manger trop au restau U (on prend toujours trop sur son plateau et on finit tout alors qu'on aurait pas besoin de manger autant finalement. Mon repas ressemblait (et ressemble toujours, je me prépare toujours la même chose) à ça: un tupperware avec féculents (semoule, riz, pâtes etc) et des crudités (tomates, concombres, maïs, radis, asperges...) + un yaourt nature sans sucre + un fruit ou une compote. Et même pour moi qui mangeait beaucoup, c'était largement assez. 
- Quand je devais prendre un petit encas pour le matin ou l'après-midi, je prenais des fruits, des fruits secs ou une compote.
- J'essayais au maximum de zapper le goûter. Je préférais zapper le goûter et manger avec les poules à 19h, ensuite de toute façon je me lavais et j'allais pas me coucher tard donc je n'avais pas du tout faim.




- Pendant les repas, je privilégiais les légumes aux féculents. Quand il y avait les deux, je prenais les deux mais avec des légumes en plus grosse quantité. Je zappais aussi le pain. (c'est bon au goût mais c'est pas bon pour le régime aha)
Je ne me reservais jamais. J'avais tendance à me reservir une deuxième fois avant et là c'était vraiment une de mes règles: je ne me sers qu'une fois. 

- J'ai totalement zappé de mon alimentation les trucs industriels genre biscuits, céréales du petit déjeuner etc...


MAIS...

- Je ne me suis jamais privée de RIEN. Quand j'avais envie d'aller au restau avec des amis, j'y allais. Quand j'avais envie de manger un chocolat, je le mangeais. Mais ça restait juste occasionnel. 
Mais de cette façon, je n'étais jamais frustrée et je me disais que si j'en avais envie, je pouvais le manger.

- Pour les légumes et les fruits: là c'était À VOLONTÉ, vraiment, je mangeais des fruits et des légumes à fond et je ne me suis jamais restreinte là dessus. Je ne vous apprend rien en vous disant que c'est bon pour la santé...




BOIRE

- Il faut aussi beaucoup boire et beaucoup s'hydrater. Si vous avez du mal à boire de l'eau nature, aromatisez là avec du citron ou des fruits ou alors buvez du thé. Je buvais vraiment beaucoup de thé pendant cette période et j'en bois toujours autant.





LE SPORT

J'ai aussi repris le sport que j'avais arrêté quand j'étais partie un an à Nancy. 1h de zumba et 1h30 de danse par semaine, ça fait déjà tellement de bien au moral et c'est aussi tellement bon pour le corps... Ça a beaucoup aidé aussi. 
Mon conseil, c'est de choisir le sport qui vous convient et qui vous plaît. Le running par exemple je déteste ça, je peux pas courir plus de 3km sinon j'ai la tête qui tourne enfin bon c'est la cata et j'aime pas ça. Mais une fois qu'on a trouvé le sport qui nous convient, ça devient un plaisir!


ET APRÈS?

Depuis, si j'ai repris du poids, ça doit être 1kg, pas plus. Je pense que j'avais juste ces kilos en trop et qu'ils ont donc fondus facilement. Maintenant je mange normalement, mais je fais encore attention et j'essaie de ne pas forcer. C'est vrai qu'en ce moment, je sens que mon alimentation n'est pas top et donc je vais peut-être recommencer à faire attention et si jamais c'est le cas, je vous en reparlerai! Dans ce cas ça ne serait pas pour perdre du poids mais surtout pour me sentir mieux dans mon corps!




MON TUMBLR

En attendant, si vous voulez vous motiver, j'ai créé un tumblr avec plein d'images de fruits, légumes, de trucs qui motivent à mieux manger! J'avoue que je ne publie pas souvent d'images dessus mais si vous allez faire un tour de temps en temps vous trouverez sûrement de nouvelles images! ;)


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J'espère que l'article est complet, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire ou à m'envoyer un mail (partie contact en haut du blog) si vous ne voulez pas en parler en commentaire, je vous répondrai avec plaisir!





photos: tumblr

Vinciane

2 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant et va m'être utile ! J'ai une alimentation absolument catastrophique, et même si je ne cherche pas du tout à perdre du poids (en fait, c'est même plutôt l'inverse ^^) j'aimerais vraiment manger mieux. Je vais donc continuer à suivre ton blog, j'ai l'impression qu'il peut m'aider pour tout ça :) Bisous !

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    1. Je suis super contente que si ça peut t'aider et puis des fois ce n'est pas une question de perdre du poids mais surtout de se sentir bien dans son corps et de vouloir manger mieux! :)
      À très bientôt!!

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