Ma routine de soin visage sous Roaccutane

DSC07922

Ça fait très longtemps que j'ai envie de faire cet article. À la base je voulais vous présenter tous les produits en vidéo mais mon appareil photo ne fait pas de vidéos et avec mon portable ça coupe au bout de 5 minutes enfin c'est un peu la loose pour moi quand il s'agit de filmer. Je vais donc tout simplement écrire un article (un article de 5km sûrement, mais un article quand même!)

Ça a été assez difficile pour moi de trouver une routine de soin complète avec mon traitement Roaccutane dans le sens où j'ai beaucoup tâtonner pour trouver les produits qui me correspondent, la combinaison de produits qui fonctionne sur tous mes soucis de peau etc. Je vais vous parler ici que du visage mais je ferai un autre article sur mes soins pour le corps et les mains un peu plus tard.

Pour résumer: j'ai la peau très très sèche à cause de mon traitement, que ce soit sur le visage, les mains ou le corps. J'ai également la peau qui cicatrise très difficilement.
J'ai donc enfin trouvé la bonne combinaison de produits, les choses qui fonctionnent bien et qui me permettent de ne pas avoir la peau qui tire, qui gratte ou des énormes cicatrices toutes moches. C'est parti...


LE SOIR

Je me démaquille à l'huile démaquillante. Ici celle de L'Occitane mais j'utilise aussi celle de Mixa (mon article sur l'huile démaquillante). C'est très doux pour la peau, ça évite de frotter comme une dingue, sur mes yeux notamment, et ça démaquille parfaitement.

DSC07895

Je me lave ensuite le visage avec le gel moussant Keracnyl de Ducray. C'est pour les peaux acnéiques mais ça ne récure pas non plus, c'est très doux et ça lave très bien!
J'aime aussi beaucoup le savon visage liquide doux de Clinique, j'ai celui pour les peaux normales à sèches et il est déjà très bien pour une peau sèche en hiver alors je pense que celui pour les peaux sèches à très sèches doit être vraiment top (il en existe 4 selon votre type de peau). Mais il coûte assez cher.

DSC07897

Ensuite une fois sortie de la douche: j'hydrate. Les crèmes hydratantes, même très riches, ne me satisfaisaient jamais et je me suis donc tournée vers l'huile végétale (je vous en parle ici) et j'en suis ravie. L'huile d'argan est vraiment top, ça nourrit super bien ma peau et je pense que grâce à ça, je n'ai plus aucune sensation de tiraillement, j'ai vraiment la peau bien nourrie et hydratée. Je pense garder le réflexe de l'huile végétale pour hydrater même après mon traitement, j'adapterai peut-être, si ma peau n'est plus aussi sèche, je prendrai peut-être quelque chose d'autre. Toujours est-il que si vous cherchez quelque chose pour hydrater votre peau, l'huile d'argan est parfaite.

DSC07899

On passe ensuite à un autre problème: la cicatrisation. Elle devient en effet plus difficile avec le traitement, il faut donc soutenir un peu sa peau pour que les cicatrices partent plus facilement. J'utilise donc la crème Cicaplast de La Roche Posay, qui est très épaisse et qui permet à la peau de cicatriser plus facilement. Elle est normalement utilisée après des interventions dermatologiques, c'est vous dire! J'en applique une bonne couche le soir et je masse bien. Par contre, entre l'huile et le baume, ça brille pas mal... (très sexy n'est-ce pas? mais on s'en fout, on va se coucher)

DSC07901

Si j'ai des petits boutons, j'utilise de l'huile essentielle de tea tree que j'applique avec un coton tige ou je dilue une goutte d'huile essentielle avec ma crème cicaplast!

DSC07903



LE MATIN

Je commence par passer un coton avec de la lotion hydratante Hydrabio Tonique de Bioderma sur mon visage pour le nettoyer un peu. J'utilise aussi la lotion micellaire d'Avène (que je n'avais pas sous la main pour les photos, elle reste chez mon copain) et j'adore aussi la lotion douceur d'Avène, elle est biphasée et comme son nom l'indique elle est vraiment très douce. Je la préfère aux deux autres et c'est sûrement celle que je rachèterai quand je serai à court de lotion!

DSC07907

J'hydrate ensuite mon visage toujours avec de l'huile d'argan (j'en met un peu moins le matin que le soir).
DSC07899

Je m'occupe ensuite de la réparation mais cette fois-ci avec une crème un peu plus légère que Cicaplast, j'utilise la crème Epitheliale AH d'A-Derma qui est faite pour réparer et hydrater.

DSC07909

C'est une très bonne base de maquillage (à condition de ne pas mettre une tonne d'huile...) donc vous pouvez facilement vous maquiller tout de suite après!



Et une fois de temps en temps (une fois par semaine environ), j'utilise le gommage doux d'Avène pour retirer toutes les petites peaux mortes ou ce genre de choses.

DSC07912



LES LÈVRES

J'utilise aussi TOUT LE TEMPS du baume à lèvres. Soit Bariederm d'Uriage, soit le lip butter Labello (je vous en parle bientôt dans un article), soit de l'Homéoplasmine quand j'ai un petit bobo, une petite coupure ou ce genre de choses. (retrouvez mes articles soin des lèvres ici et ici)

Mon sauveur de tous les temps est aussi le Cold Cream d'Avène. (retrouvez mon article ici)


J'espère que ça pourra aider certains d'entre vous qui prennent également le traitement Roaccutane ou qui ont la peau très sèche (en adaptant bien sûr). En tout cas l'huile d'argan et les huiles végétales en général sont une très belle découverte de l'année 2015 et je pense les utiliser beaucoup plus dans ma routine de soin. 



______________________

Si vous avez des conseils parce que vous suivez ce traitement (ou pas d'ailleurs), n'hésitez pas à les partager en commentaire, je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles choses!

Vinciane

2 commentaires:

  1. Je suis à l'inverse de toi j'ai une peau tres grasse et je ne trouve toujours pas de remède miracle .. J'utilise une lotion (dont je ne me souviens plus du nom là tout de suite) et qui fonctionne bien mais que très peu de temps.

    Mais je garde cette article sous le coude car mon copain a le même type de peau que toi et certains des produits je les trouve assez intéressant et à tester pour lui :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de trouver les bons soins adaptés à son type de peau... et je suis contente si mes suggestions peuvent servir à ton copain :)
      À bientôt :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram