Le rush des exams: mes petits conseils pour travailler efficacement

photo-1443770760695-e1bfa3e62229

Je viens de finir mes examens du semestre et j'avais envie de donner quelques petits conseils pour réviser efficacement. Je ne prétends pas détenir la solution parfaite pour avoir 20 dans toutes les matières (ça serait trop beau) mais ça marche pour moi et ça pourrait peut-être servir à quelques-uns d'entre vous qui ont leurs exams en janvier. Ça va peut-être être des conseils qu'on vous a déjà donnés mais j'avais quand même envie de partager ces quelques astuces pour réviser pendant les vacances ou réviser en général.

Bien s'organiser
Faites vous une petite to-do list, donnez vous des objectifs pour la journée et essayez de les respecter. Ne vous en faites pas, on met généralement trop de choses sur sa liste, on est bien trop ambitieux mais essayez de vous y tenir le plus que possible. Ça vous évitera aussi de partir dans n'importe quel sens et de paniquer en vous disant oh mais ça j'ai pas révisé, ça non plus, parce que là c'est le stress. Avec une liste, on sait que même si on n'a pas fait quelque chose, ça sera fait juste après et plus de raisons de paniquer.

Faire des pauses
Je pense que c'est vraiment important. On est tous arrivés à un moment où on se dit qu'il n'y a plus rien qui rentre dans notre tête et qu'on apprend plus rien. Et c'est là qu'intervient la pause. N'ayez pas de scrupules à vous changer un peu les idées, à aller prendre un goûter, à boire un thé, à regarder un épisode d'une série, une vidéo sur YouTube, vous n'en serez que plus productif après!

S'aérer l'esprit
On passe facilement des journées enfermés chez nous ou à la bibliothèque pendant les périodes d'exams mais des fois ça fait du bien d'aller prendre l'air. Allez faire une petite promenade, allez faire du vélo, allez courir, je ne sais pas mais aérez-vous, c'est plus facile de reprendre les révisions ensuite.

Relire avant de dormir
Je pense que beaucoup de profs nous l'ont répété au fil de notre scolarité, notre cerveau assimile beaucoup de choses la nuit. Ne vous mettez la pression en essayant de réciter votre cours dans votre tête, après une journée de révisions c'est impossible, ça rentrera pas plus. Mais posez-vous et relisez calmement votre cours avant de dormir, ça permet d'assimiler un peu plus facilement.

Bien se reposer
Je sais qu'on a pas tous le même rythme mais je ne vous conseille pas de réviser jusqu'à 4h du matin en vous disant que c'est ça qui va vous sauver la vie (bon si vous n'avez pas ouvert un cahier depuis le début du semestre, ça vous sauvera peut-être mais même pas sûr). Faites des bonnes journées de révisions et prenez le temps de vous poser le soir, de faire quelque chose qui vous détend et de bien vous reposer ensuite. Parce que les exams et les révisions, ça fatigue!


J'espère que ces petits conseils pourront vous être utiles et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager en commentaires, ça peut me servir et ça pourra servir à d'autres!



Et puis à la fin des exams, je conseille une petite journée shopping/restau, juste pour fêter ça...

Vinciane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram