100 jours de Roaccutane

DSC07833

Ça fait maintenant 100 jours que j'ai commencé ce traitement. J'ai longtemps hésité à écrire un article puis ensuite à le publier (donc maintenant en fait ça fait 102 jours) parce que c'est quelque chose d'assez personnel et dont on ne sait pas si on a envie de parler ou pas. Mais finalement, je partage sur mon blog des petits morceaux de vie et ce traitement fait complètement partie de ma vie quotidienne depuis un peu plus de 3 mois et je me suis dit que ça pourrait être utile à des gens qui prenaient le même traitement ou qui seraient sur le point de le commencer. J'ai fait ça sous forme de questions/réponses, c'est plus facile pour expliquer je pense!


Quel médicament prends-tu et quel dosage?

Je prends le médicament Procuta (un générique du Roaccutane) et j'ai fait 2 mois à un dosage de 20mg, un mois à 30mg et là j'ai 40mg pour mon quatrième mois. Ma dermato voulait y aller progressivement, sachant qu'on peut avoir 0,5 à 1mg par kilo par jour. Comme je pèse environ 60kg, je pourrais théoriquement aller jusqu'à 60mg par jour.


Pourquoi as-tu commencé ce traitement?

J'ai toujours eu une peau à problèmes. J'ai de l'acné depuis très longtemps mais c'est vraiment aléatoire, pendant certaines périodes j'avais beaucoup de boutons et ensuite quasiment plus mais ça finissait toujours par revenir et j'en ai eu marre. Je suis allée voir une dermato car je voulais une solution et elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas que je n'ai pas pris ce traitement plus tôt (= mon cas était désespéré).
Mais attention, c'est vraiment le traitement qu'on prend quand rien n'a fonctionné. Avant de prendre ce traitement, j'avais tout essayé: les crèmes, les nettoyants, les médicaments... 

Combien de temps dure le traitement?

Je suis partie pour 6 mois minimum mais ça peut être prolongé, selon l'état de ma peau à la fin des six mois.


Comment a évolué ton acné après 100 jours de traitement?

Comme ma dermato voulait y aller progressivement pour que je supporte bien le traitement, j'ai encore un peu de boutons. Plus beaucoup et ce sont de petits boutons à quelques endroits mais j'en ai encore un peu. 
Pendant les deux premiers mois, j'étais défigurée. J'ai des énormes boutons qui ont poussé sur les joues et ça faisait vraiment des bosses sur mon visage, j'avais limite honte de me promener dans la rue et d'exister. Mais c'est normal, c'est la réaction au médicament.
Mais là ça va mieux à ce niveau et je pense que je suis sur la bonne voie. Il ne me reste quasiment plus que des cicatrices.


Est-ce contraignant?

Oui et non. Contraignant dans le sens où tous les mois je dois faire une prise de sang: c'est un test de grossesse car le médicament entraîne des malformations foetales donc il faut vérifier chaque mois que je ne suis pas enceinte + vérifier mon taux de cholestérol. Sachant que je déteste les prises de sang et que je tombe dans les pommes à chaque fois (non j'exagère, je ne suis tombée dans les pommes que 2 fois sur les 4 que j'ai faites jusqu'à maintenant, ça va non?.....), au début c'était dur de se faire à l'idée mais ça va de mieux en mieux je pense (il faut que je remercie mon copain qui me supporte un matin par mois quand je suis au top de ma forme, c'est à dire stressée et chiante. Il mériterait un diplôme et une médaille).
Je dois aussi aller tous les mois chez ma dermato car l'ordonnance n'est valable que pour un mois de traitement et n'est délivrée que si le test de grossesse est négatif. 
J'ai donc un suivi très régulier du traitement, j'ai un petit carnet sur lequel sont notées toutes les infos par rapport à mon traitement et quand je vais à la pharmacie, les pharmaciens vérifient le carnet, notent ce qu'ils m'ont donné, signent etc...


As-tu des effets secondaires?

Oui j'ai des effets secondaires mais qui sont totalement gérables. On lit énormément d'avis sur internet, des gens qui disent que ça a gâché leur vie etc... Pour moi tout va bien. J'ai la peau sèche et les lèvres sèches mais on ne me l'avait pas caché. C'est vrai que c'est des fois un peu chiant et ça fait mal mais rien d'insurmontable. Une bonne couche d'hydratation, un baume à lèvres et de la crème pour les mains dans mon sac et tout va bien.
Mes yeux sont aussi très secs, ma dermato m'a prescrit des larmes artificielles et du lubrifiant oculaire que je mets tous les matins et tous les soirs. Et j'ai des lunettes de repos, je les mets beaucoup plus qu'avant.
J'ai été ensuite beaucoup malade au début de l'année, je pense que les médicaments devaient un peu me fatiguer + la rentrée + se lever tôt, tout ensemble, je suis restée malade (rhume/rhynophraryngite...) pendant un mois environ mais là tout va bien!


As-tu des cicatrices?

Oui... La peau a du mal à cicatriser avec ce traitement donc en plus d'hydrater, il faut trouver des crèmes cicatrisantes pour essayer de se débarrasser de ces vilaines cicatrices toutes moches... Mais si ça intéresse quelqu'un, je peux faire un article sur ce que je mets sur ma peau tous les jours.


Voilà tout, si vous avez encore des questions sur des choses que j'ai oubliées n'hésitez pas, je peux les rajouter dans l'article. Je tenais à parler de mon expérience car on en entend souvent parler de ce traitement en mal et ça peut faire vraiment peur alors je voulais montrer que ça n'est pas toujours horrible et que ça se passe même plutôt bien pour certaines personnes!

Vinciane

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai lu qu'avec ce traitement il fallait se voir prescrire un contraceptif. Est ce que c'est vrai? Car sur internet, on lit un peu tout et son contraire et je n'ai pas encore eu le temps de consulter mon médecin.
    Très belle année 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Oui c'est vrai tu dois te faire prescrit un contraceptif pour pouvoir commencer le traitement, c'est obligatoire sinon tu peux pas le prendre!
      Très belle année 2016 à toi :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram