Pizza margherita maison: ma préférée

IMG_7426
Cette pizza c'est celle que je prépare quand on se dit "tiens, on mangerait bien une pizza là". Alors certes, il faut se le dire le matin, pour pouvoir préparer la pâte et les manger le soir, mais mis à part ça c'est super simple, super rapide et surtout super bon. Je ne prépare pas tout le temps ma pâte moi-même (je le faisais cet été, vous savez quand j'étais en vacances et que je n'avais QUE ça à faire...) car je n'ai pas trop le temps (malheureusement) mais je trouve que la pâte à pizza faite maison c'est quand même meilleur et puis j'aime bien faire tout moi-même.
Je vous donne ici la recette d'une pizza margherita c'est à dire sauce tomate/mozza/basilic mais je l'améliore souvent à ma sauce selon ce que j'ai sous la main. (Je rajoute parfois quelques rondelles d'ail ou du romarin, un peu d'herbes de provence, ou comme sur la photo du jambon fumé..) Vous pouvez mettre sur votre pâte tout ce qui vous plaît, ce que vous aimez et vous faire plaisir! 

J'indique que la pâte est pour 4 pizzas: les 4 pizzas seront assez fines quand vous allez les étaler, donc vous pouvez aussi ne faire que deux pizzas si vous aimez la pâte un peu plus épaisse! 



Ingrédients
(pour 4 pizzas)
> pour la pâte:
500g de farine
7g de levure boulangère en sachet (levure sèche)
1 cuillère à soupe de sucre roux
4 cas d'huile d'olive
325mL d'eau tiède
1 pincée de sel
(éventuellement un peu d'herbes de provence si vous aimez ça)

> pour la garniture
sauce tomate
2 boules de mozza
parmesan
huile d'olive
quelques feuilles de basilic
sel, poivre

IMG_7427

1- la préparation de la pâte


Mélanger la farine et le sel dans un grand récipient. (et les herbes de provence si vous voulez en mettre)
Mettre l'eau tiède dans un bol, il ne faut pas qu'elle soit trop chaude (ça va tuer la levure), ni trop froide (l'action de la levure sera réduite).
Ajouter la levure, le sucre roux et l'huile d'olive dans l'eau. Laisser reposer quelques minutes.
Bien remuer le mélange eau/levure/sucre/huile d'olive et l'ajouter au mélange farine/sel.
Mélanger un peu à la cuillère à soupe jusqu'à ce que tous les ingrédients se mélangent et mettre la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrissez un peu la pâte avec de la farine.

Faire ensuite un boudin de pâte, le couper en quatre (ce seront vos quatre pizzas) et faire des petites boules.

Mettre ces boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et d'un peu de farine et couvrir d'un torchon humide. 

Les laisser reposer minimum 2h (plus vous la laisserez reposer et meilleure elle sera!) à température ambiante. L'été c'est suffisant et la pâte à pizza pousse assez facilement à température ambiante mais l'hiver n'hésitez pas à mettre à chauffer votre four à 35°C et à faire pousser la pâte dans le four.

Au dernier moment, appuyer le poing dans la boule de pâte pour la dégazer et attention, partie délicate à suivre. Il faut décoller votre pâte du papier sulfurisé où elle a poussé pour aller l'étaler dans votre plat ou sur la feuille de papier sulfurisé sur lequel vous allez faire cuire votre pizza. MAIS: il ne faut surtout pas refaire une boule ou retravailler la pâte sinon vous allez avoir un mal fou à l'étaler.

Poser votre boule de pâte sur votre plat/papier sulfurisé et l'étaler. Je ne l'étale pas au rouleau mais avec mes mains en tirant aux extrémités. Si vous ne l'avez pas retravaillé, elle devrait s'étaler assez facilement. Mais bien sûr, vous pouvez le faire au rouleau.




2- le garnissage


Étaler tout d'abord un peu de sauce tomate sur la pâte. Il ne faut pas que cette sauce soit trop trop liquide sinon elle va imbiber la pâte à pizza et votre pizza va se casser quand vous voudrez la servir.

Verser ensuite un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.

Prendre une demi boule de mozza par pizza (ça suffit mais vous pouvez en mettre plus ou moins) et ne pas la couper pas au couteau mais déchirez la avec les mains pour faire des petits morceaux (on voit ce que ça donne sur la photo)


Ajoutez le parmesan, quelques feuilles de basilic et enfournez pour environ 7-10mn à 250°C.

IMG_7436

Vinciane

4 commentaires:

  1. Par rapport à ton commentaire sur Une beauty !

    Oui je le trouve très bien et pas du tout asséchant. Avec une bonne hydratation au préalable ! En ce moment il y a - 30 sur leur site ;) !

    Il existe aussi les Dr Hauscka mais en terme de fond de teint je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!!! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, je vais aller voir ça! :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram