Tarte pommes-bananes caramélisées

tarte aux pommes et bananes caramélisées

J'ai fait cette tarte aux pommes deux fois: la première fois pour un anniversaire et la deuxième pour un goûter et les deux fois... LE BONHEUR. J'adore l'association pomme-banane (je fais d'ailleurs de la compote pomme-banane, ma-gni-fique) et le fait que les fruits soient un peu caramélisés, ça rajoute un petit plus et ça rend le tout encore meilleur.
J'ai fait la pâte moi-même les deux fois mais vous pouvez très bien utiliser une pâte brisée du commerce si vous n'avez pas trop le temps. Les deux fois, je n'avais pas de poudre de noix. Je l'ai remplacée une fois par de la poudre d'amande et une fois par de la poudre de noisette je crois, et c'était super bon aussi. Je suis la reine du remplacement d'ingrédients un peu à ma sauce, qu'est-ce que vous voulez, faut savoir s'adapter... (genre)


Ingrédients 
> pour la pâte à tarte
300g de farine
150g de beurre coupé en dés
50g de poudre de noix
1 pincée de sel
1 càs de sucre glace
10cL d'eau froide

> pour la garniture
4 pommes
2 bananes
50g de sucre
40g de beurre
un peu de cannelle
le jus d'un citron

tarte aux pommes et bananes caramélisées

la pâte

Dans un saladier, sabler du bout des doigts la farine, le beurre et le sel (comme quand on fait un crumble).
Ajouter le sucre, la poudre de noix (ou autre) et malaxer en ajoutant l'eau au fur et à mesure.
Former une boule et couvrir d'un film plastique et mettre au frais en attendant de préparer la garniture.

la garniture
Laver, éplucher, retirer les pépins des pommes et les couper en morceaux. Les mettre dans un saladier avec le jus de citron (pour éviter qu'elles noircissent) et la cannelle, bien mélanger et laisser macérer pendant 5-10 minutes.
Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter le sucre. Quand le mélange beurre-sucre commence à être coloré, ajouter les pommes, les bananes et bien mélanger pour que le caramel se répartisse sur tous les fruits. Laisser cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement.

Étaler ensuite votre pâte dans un plat à tarte (en garder juste une petite portion pour faire le dessin sur la tarte)
Verser les fruits dans le plat et avec le morceau de pâte qu'il reste, faire des petits boudins de pâte de différentes tailles pour faire le quadrillage et enfourner pour une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.




Servez la tarte encore tiède!
...avec une boule de glace vanille et plein de chantilly c'est encore mieux

Vinciane

2 commentaires:

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram