Brioches suédoises à la cannelle


J'ai bien l'impression que le froid a décidé de s'installer. La semaine dernière il faisait encore relativement bon et cette semaine allez, prend toi des 3 degrés dans la tête quand tu sors le matin. Autant vous dire que j'ai ressorti mon manteau, mon bonnet et mes gants (frileuse +++). Et ce temps ça me donne envie de passer mes week-end sous la couette, avec un thé et des gâteaux. Mais pas n'importe quels gâteaux, j'ai une folle envie de ces petites merveilles que sont les brioches suédoises à la cannelle. 
C'est tout simplement délicieux. Une brioche bien moelleuse, un bon goût de cannelle.. et bien sûr dégustée encore tiède à la sortie du four. Trop bien. Alors en attendant d'en refaire moi-même, voici la recette, faites vous plaisir..

Le plus simple est de le faire au robot mais à la main, ça marche aussi. C'est juste un peu plus embêtant car le temps de pétrissage est assez long!

Ingrédients:
(pour une quinzaine de petites brioches)

> pour la brioche
500g de farine
11g de levure de boulanger en sachet
90g de beurre
30cl de lait
6cl de sucre
sel
> pour la garniture
100g de beurre
2 cuillères à soupe de cannelle
2 càs de sucre



Faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu'il est fondu, ajouter le lait, le sucre et un peu de sel. Faites chauffer à feu moyen, il faut juste réchauffer le lait jusqu'à une température d'environ 35°C: quand vous trempez un doigt, ça ne doit pas brûler, ça doit juste être chaud.
Ajouter dans le bol du robot la préparation au lait, la farine et la levure. Laisser mélanger pendant 15 minutes. Recouvrir la pâte de farine, couvrir avec un torchon et laisser reposer 45 minutes à 1h (en été, à température ambiante ; en hiver, vous pouvez la mettre dans votre four à 40°C)

Pendant que la pâte pousse, préparer la garniture. Faites ramollir le beurre au micro-ondes poura voir une texture pommade, ajouter la cannelle et le sucre. Bien mélanger.

Renverser la pâte à brioche sur un plan de travail fariné, et l'étaler pour qu'elle ait la forme d'un rectangle. Pour ce qui est de l'épaisseur, il faut qu'elle soit assez fine mais pas trop (merci Vinciane pour cette belle explication), je dirais 2mm si je veux me la jouer un peu plus précise
Étaler la garniture au beurre sur toute la surface de la pâte et la rouler en partant du côté le plus grand du rectangle. 
Vous allez obtenir un boudin qu'il suffit de couper en petit tronçons. Vous pouvez prendre l'extrémité de chaque petit tronçon et la coller au dos de ce tronçon pour éviter que l'extrémité ne soit décollée pendant la cuisson.

Poser vos petits tronçons sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 15 minutes. Battre un oeuf avec un peu de sel, badigeonner les brioches de ce mélange et ajouter des perles de sucre. 
Enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Et ensuite régalez-vous. J'adooooooore cette recette, les brioches sont vraiment vraiment délicieuses (et je n'exagère pas du tout, promis)!

Vinciane

4 commentaires:

  1. En addict absolue des Cinnamon Roll de chez Starbucks, je me dois de tester cette recette ! Mes kilos en trop te remercient ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je pense que ça va te plaire alors! Surtout quand ils sortent du four et qu'ils sont encore tout chauds... Tu me diras ce que t'en penses si tu testes ;)

      Supprimer
    2. Petit retour sur expérience car j'ai testé ta recette il y a quelques temps. Et bien je confirme que sortis du four et encore tièdes c'est une tuerie !! Par contre, les miens ont perdu en moelleux en refroidissant et c'était moins sympa, mais ça vient peut être de ma méthode de conservation, qui sait ... En tous cas, je referai cette recette !

      Supprimer
    3. je suis contente que ça t'ait plu!!! quand j'en fait la plupart du temps on les mange tous directement mais quand il en reste et qu'on les mange le lendemain c'est vrai qu'ils perdent un peu en moelleux et je n'ai pas trop de solution à ça... si jamais tu trouves, dis moi ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram