Tarte courgettes, tomates, oignons

tarte aux légumes 02

Une petite recette light (pour une fois) avec cette tarte aux courgettes, tomates et oignons. J'avais trouvé cette recette une fois en cherchant un repas à faire avec des courgettes du jardin et c'était vraiment super bon et super light, le genre de tarte qui te fait pas culpabiliser quand t'as fini ton assiette! (quoi? y'a que moi qui culpabilise après m'être enfilé un énorme burger?)

Je l'ai déjà faite deux fois, la première fois avec une pâte feuilletée du commerce il me semble et la deuxième fois avec une pâte brisée au curry. La deuxième solution était vraiment la meilleure.
Pour ce qui est de la pâte brisée, j'ai fait la moitié des proportions car je faisais une petite tarte et c'était largement suffisant. Donc je pense que pour un moule à tarte de taille standard, la quantité indiquée, c'est un peu trop, mais éventuellement vous pourrez faire quelques petites tartelettes à côté!


Ingrédients:
> pour la pâte brisée express
250g de farine
2 cuillères à café de curry (facultatif)
1/2 sachet de levure
1 cuillère à café de sel
8 cL d'huile d'olive
10 cL d'eau chaude

> pour la garniture
2 courgettes moyennes
3 tomates
2 oignons
1 blanc d'oeuf
10 cL de lait

tarte aux légumes 03

1- la pâte brisée express au curry



Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans un saladier dont vous avez le couvercle, fermer le couvercle et secouer énergiquement. Vous n'avez plus qu'à ouvrir et à former une belle boule (car vous allez obtenir plein de petits morceaux).


Mettre un filet d'huile d'olive dans votre moule à tarte et étaler au pinceau.
Étaler ensuite votre pâte sur un plan de travail fariné et la mettre dans votre plat. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.


2- les légumes

Couper tous les légumes en petits cubes. Faire revenir les oignons quelques minutes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter ensuite les courgettes et les tomates, saler et poivrer.
Faire cuire jusqu'à ce que l'eau des légumes s'évapore et laisser encore cuire un peu après pour caraméliser les légumes.

Verser la garniture dans le fond de tarte et enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Cette tarte peut se manger tiède ou froide, mais pour avoir testé les deux, elle est bien meilleure froide!


tarte aux légumes 01

Vinciane

4 commentaires:

  1. Chouette idée de parfumer la pâte à tarte au curry...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça change d'une pâte classique et c'est vraiment bon! ;)

      Supprimer
  2. La photo est sublime ! C'est assez dur de faire des photographies culinaires, mais là bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je n'ai pas toujours mon appareil photo sous la main mais quand je l'ai, j'essaie de faire de mon mieux pour avoir une jolie photo à poster! :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram