Pain maison express

pain maison - by Vinciane - blog food & lifestyle
J'ai trouvé cette recette totalement par hasard et j'en suis bien contente. Je dis par hasard, car si j'avais voulu faire du pain dans d'autres circonstances, j'aurais sûrement choisi une recette avec plus de temps de pousse et plusieurs pétrissages, genre je fais les choses bien comme il faut et je vais avoir du bon pain. Sauf que. Ce jour-là, il est 16h et ma mère me dit "tiens, on ferait bien du pain pour ce soir?"... Maman, t'aurais pu le dire avant non? (coucou maman) 
Me voilà à la recherche d'une recette de pain que je peux faire entre 16h et 19h. J'ai donc trouvé cette recette où il n'y a qu'une heure et demie de temps de pousse, je me suis dit, je tente.



Et je n'ai pas regretté. Le pain était super bon, une croûte bien épaisse et l'intérieur bien moelleux et alvéolé, c'était vraiment bon. Et ma mère m'a même dit "on dirait du pain de la boulangerie", c'est vous dire! On en a refait depuis et il était toujours aussi bon.

Si vous avez envie de faire du pain vous-même mais sans trop vous compliquer la vie: c'est pour vous. Vous pouvez le faire avec de la levure fraîche congelée (c'est ce que j'ai fait), il suffit de la laisser décongeler à l'air libre dans le saladier (environ 15mn) avant de faire la recette.

PS: désolée pour la qualité des photos, je les ai prises avec mon iphone...


Ingrédients:
375g de farine
1 càc bien bombée de sel
12g de levure fraîche
300mL d'eau tiède

pain maison - by Vinciane - blog food & lifestyle

Mettre la levure fraîche et l'eau tiède dans un grand saladier. Bien mélanger pour que la levure se dissolve. Ajouter ensuite la farine et le sel, mélanger à la cuillère à soupe. Saupoudrer la pâte d'un peu de farine et laisser lever pendant 1h30.
Mettre ensuite la pâte sur un plan de travail bien fariné. La pâte va être très collante et quasi impossible à travailler, il suffit de former une boule (approximative) et de la mettre sur un plat recouvert de papier sulfurisé et d'un peu de farine (j'avais mis le pain sur une plaque à pizza ronde la première fois et la deuxième fois ma mère l'a mis dans un moule à gâteau rond, les deux fonctionnent bien)
Saupoudrer votre pain d'un peu de farine et enfourner pour 35-40 minutes à 240°C. Quand vous tapez le dessous du pain (comme quand on frappe à une porte) et qu'il fait un bruit creux, il est cuit. (la super technique!)

Attention: Pendant la cuisson, il faut mettre de l'eau dans la lèche-frite de votre four (si comme moi vous ne savez pas ce que c'est, tapez "qu'est-ce qu'une lèche frite" dans google, c'est ce que j'ai fait, pour me rendre compte qu'en fait c'est simplement la plaque qu'il y a dans le four, #lesrecherchesgoogleàlacon)
Ça va faire de l'humidité dans le four pour que le pain ait une belle croûte.

Vinciane

2 commentaires:

  1. En plus il a l'air super bon ce pain ! Super la recette rapide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est devenu ma recette officielle, 3 fois que je le fais, toujours aussi bon !

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram