Madeleines: la recette de Gaston Lenôtre


Ma mère et moi, on aime bien préparer des petits goûters. Genre il est 14h et on se dit, "tiens, si on préparait un truc pour le goûter?" Vous avez dit gourmandes? 
Ce jour-là, ma mère a proposé des madeleines. J'ai donc cherché une recette sur internet et je suis tombée sur la recette de Gaston Lenôtre qui va devenir ma recette officielle de madeleines parce qu'elles étaient vraiment vraiment bonnes. 
Et en plus la bosse n'est pas retombée quand je les ai sorties du four (ce qui d'habitude arrive à chaque fois), j'étais donc super contente et super fière de mes madeleines!

Ingrédients (pour une vingtaine de madeleines):
3 oeufs
100g de sucre
20g de miel doux
150g de farine
125g de beurre
1 pincée de sel
5g de levure
le zeste d'un citron non traité




Faire ramollir le beurre au micro-ondes. Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (j'ai un peu zappé la partie "double de volume" mais j'ai quand même bien mélangé - emoji bras musclé)
Ajouter la farine et la levure au mélange. Ajouter ensuite le beurre et le zeste de citron.
Laisser la pâte reposer minimum 2 heures au frais.


Viens ensuite l'étape de la cuisson, attention, c'est pas de tout repos...

Préchauffer le four à 230°. Beurrer les moules et les remplir d'une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler (regardez mes jolis petits paquets sur la photo...)
Enfourner à 230°C mais baisser de suite à 200°C. Au bout de 4 minutes, baisser encore le four à 180°C et laisser cuire encore 5 minutes jusqu'à ce que les madeleines soient bien dorées et bombées.
Les sortir du four et les démouler directement. Laisser refroidir un peu.


Pour le goûter, avec un thé ou un café, c'est juste top!

Vinciane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram