Glace au chocolat, éclats d'amandes et noisettes caramélisées

glace chocolat 03

Et voilà la première recette du blog! L'été touche à sa fin, je profite donc des derniers jours de beau temps pour partager avec vous une recette de glace. Autant profiter des joies de l'été jusqu'au bout! J'ai une sorbetière chez moi et elle n'avait utilisée qu'une seule fois cet été, il fallait (absolument) remédier à ça.
J'ai donc fait une glace au chocolat avec des éclats de noisettes et amandes caramélisées. À la base, je ne voulais que des noisettes mais il m'en restait seulement quatre... donc j'ai mélangé avec des amandes.
J'ai également divisé les proportions de la glace par deux par rapport à ce que je vous ai indiqué dans la recette, car on était seulement trois à en manger, ça nous a largement suffi!

Ingrédients:

> pour la glace
- 100g de sucre roux
- 250mL de lait
- 200mL de crème liquide
- 1 oeuf
- 30g de chocolat en poudre

> pour les noisettes et amandes caramélisées 

pour 200g de noisettes:
- 5cL d'eau
- 100g de sucre
- 10g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel



glace chocolat 07



1- la glace

Mélanger le sucre et le lait, ajouter la crème liquide, l'oeuf et le chocolat. Bien mélanger le tout.

Mettre à turbiner dans la sorbetière pendant 30 minutes.
Si vous n'avez pas de sorbetière, pas de panique, il suffit de mettre la préparation dans un récipient, de la laisser au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit prise en remuant toutes les 45 minutes environ!



2- les fruits secs caramélisés

Pendant que la glace est dans la sorbetière, faire griller les noisettes et les amandes dans une poêle. Quand elles sont refroidies, les mettre dans un sac congélation, bien le fermer et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie pour avoir des éclats.

Ensuite le but est de les caraméliser. J'ai indiqué des proportions de caramel pour 200g de fruits secs, seulement je n'en avais que quelques grammes, j'ai donc adapté et à vous de faire de même selon votre quantité!

Le but est de faire un caramel beurre salé et d'y ajouter vos fruits secs. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer (ne surtout pas remuer!)
Quand le mélange commence à faire des bulles et à coller mais qu'il est encore transparent, enlevez le du feu, ajouter les éclats de fruits secs et mélangez bien. Pas de panique, le sucre va enrober les fruits et sécher un peu.
Remettre ensuite sur le feu et attendre que les fruits caramélisent en mélangeant bien, ils vont prendre une jolie couleur ambrée. Dès qu'ils sont de cette couleur, ajouter le beurre et la fleur de sel. 
Bien mélanger.
Étaler les fruits secs sur du papier sulfurisé et les laisser refroidir. Quand vous voudrez les servir, vous n'aurez plus qu'à couper quelques morceaux (ça ressemble à de la nougatine!)



Servez votre glace saupoudrée de noisettes et d'amandes caramélisées 
et de quelques copeaux de chocolat!

Vinciane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram