Focaccia oignons, lardons et mozzarella

focaccia 05

La question existentielle quand ma maman n'est pas dans les parages: qu'est-ce qu'on va manger ce soir? (ou ce midi ça marche aussi...) C'était le cas le soir où j'ai préparé cette focaccia. J'avais vu la recette en trainant sur le site de Jamie Oliver et j'avais envie de la faire depuis un petit moment.

C'est le genre de recette qu'on adapte avec ce qu'on a dans le frigo: parfait. J'avais du romarin dans le jardin, de la mozza et des lardons dans le frigo et quelques oignons nouveaux, let's go.
Je pense réessayer très bientôt avec seulement de la fêta ou du chèvre frais, quelques herbes et des oignons. Ça me donne faim rien qu'en écrivant... C'était vraiment super bon et le soir avec un peu de salade, c'est top. Mais vous pouvez aussi préparer ça pour un apéritif, et la couper en petits morceaux avec un petit verre pour accompagner tout ça of course.

Je vous ai indiqué les doses de base, j'avais moi-même divisé les quantités par deux et il y en avait assez pour 3/4 personnes (quand on le mange en plat).

Pour ce qui est de la garniture, faites vous plaisir, c'est vraiment selon les goûts. C'est d'ailleurs pour ça que je ne vous ai pas indiqué les ingrédients pour la garniture, il suffit de mettre dessus ce qui vous plaît!


Ingrédients:

- 500g de farine
- 1 pincée de sel
- 300ml d'eau tiède
- 1 sachet de levure boulangère (sèche)
- 1/2 cuillère à soupe de sucre roux
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

focaccia 03


Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Mettre l'eau tiède dans un bol, y ajouter le sucre, l'huile d'olive et la levure. Laisser reposer quelques minutes et mélanger pour que la levure et le sucre se dissolvent bien dans l'eau. Ajouter ensuite le mélange eau-levure dans la farine et mélanger jusqu'à obtenir une boule. Travailler un peu la pâte.
Prendre ensuite un saladier et recouvrir les parois d'huile d'olive à l'aide d'un sopalin. Mettre la pâte dans ce saladier et laissez pousser 30 minutes (à température ambiante l'été, à 35-40°C au four l'hiver).

Au bout de 30 minutes, étaler la pâte sur du papier sulfurisé.
C'est le moment de garnir! Avant toute chose, il faut faire des petits puits avec votre doigt et ensuite prendre un pinceau et étaler de l'huile d'olive sur toute votre pâte. Ensuite, c'est comme vous voulez...
Ici j'ai mis de la mozzarella, des lardons, des oignons et du romarin. 
Laisser pousser encore la pâte avec la garniture pendant 20 minutes.

Faire cuire à 220°C pendant 20 minutes, il faut que la pâte soit bien dorée!

Vinciane

6 commentaires:

  1. De très belles photos qui ouvrent l'appétit ! Il me tarde de tester cette recette ..
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et si tu testes, j'espère que ça te plaira!! :)

      Supprimer
  2. Pas mal pour un petit repas du soir avec une salade ! J'adore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une salade c'est vraiment le top oui! ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. En toute objectivité (hum...) ça l'était ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram