Mes dernières lectures #8

ByVinciane-Article-DernieresLectures-8

Je reviens avec une édition de mes dernières lectures, en ce moment je lis tellement vite que c'est compliqué de tenir à jour mes dernières lectures ici ahah n'hésitez pas à me suivre sur Goodreads, je mets à jour toutes mes lectures un peu plus vite qu'ici ! J'espère que ça vous donnera des idées, je lis beaucoup de livres super en ce moment !



Meik Wiking - Le livre du Hygge / mieux vivre : la méthode danoise

"Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. 
Sans équivalent français, le terme " hygge " (à prononcer " hoo-ga ") évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. " Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère " explique Meik Wiking. " C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. " 
Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu."

Ce livre me correspond tellement ! Il parle de la manière de vivre à la danoise, comment créer une ambiance hygge chez soi, comment passer des moments hygge avec ses amis... Tout ce que j'aime ! J'avais qu'une envie après avoir lu ce livre, mettre des guirlandes lumineuses et des bougies partout chez moi et déménager à Copenhague... Je l'ai trouvé super intéressant, aussi bien parce que cette méthode de vivre me correspond totalement mais aussi parce qu'il donne des chiffres, des éléments d'études réelles, des comparaisons avec d'autres pays etc... (Meik Wiking étant directeur de l'institut de recherche sur le bonheur de Copenhague) et pas seulement des petits conseils pour l'appliquer soi-même. Un très bon livre à laisser sur sa table de chevet pour lire quelques pages de temps en temps !



acheter le livre du hygge



André Aciman - Appelle-moi par ton nom

"Elio Perlman se souvient de l’été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d’Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l’invité sera Oliver, dont le charme et l’intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l’on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L’adolescent et le jeune professeur de philosophie s’apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion. Quand l’été se termine, Oliver repart aux États-Unis, et le père d’Elio lui fait savoir qu’il est loin de désapprouver cette relation singulière…
Quinze ans plus tard, Elio rend visite à Oliver en Nouvelle-Angleterre. Il est nerveux à l’idée de rencontrer la femme et les enfants de ce dernier, mais les deux hommes comprennent finalement que la mémoire transforme tout, même l’histoire d’un premier grand amour. Quelques années plus tard, ils se rendent ensemble à la maison en Italie où ils se sont aimés et évoquent la mémoire du père d’Elio, décédé depuis."

J'ai trouvé cette histoire d'amour vraiment très belle et très singulière. Le narrateur ne parle que de cette histoire d'amour et de ses sentiment pour Oliver. C'est une parenthèse dans le temps car ça se passe pendant les vacances d'été, dans la maison de vacances d'Elio. Dès le début du livre, on sait que cette histoire ne durera que le temps de l'été et pourtant on accroche et on veut savoir quelle va être l'issue pour les deux protagonistes. Ce n'est pas un livre sur une histoire d'amour comme j'ai l'habitude d'en lire et c'était vraiment un bon moment de lecture et un vrai coup de coeur. Je l'ai dévoré en quelques jours. Il est d'ailleurs en ce moment au cinéma si ça vous intéresse ! :)



acheter appelle-moi par ton nom




Lucie Pierrat-Pajot / Les mystères de Larispem 1 & 2

"Larispem, 1899. 
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?

Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur."

Je vous avais parlé ici et ici du livre La Passe Miroir, qui avait remporté le prix de la première édition du Concours du Premier Roman Jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL que j'avais adoré. Et bien Les Mystères de Larispem est le livre qui a remporté la deuxième édition de ce concours. J'étais donc curieuse de le découvrir. Il faut savoir que j'aime bien les livres un peu fantastiques, pas pour toutes mes lectures mais une fois de temps en temps ça me plaît. Et c'était le cas de ce livre. On s'accroche vraiment aux personnages et on a envie de lire la suite... Je suis un peu restée sur ma faim à la fin du premier livre car j'ai l'impression qu'il s'arrête pile quand on commence à rentrer dans l'action et à vouloir en savoir plus mais j'ai lu tout de suite le tome 2 qui m'a plus "rassasiée". On est emporté dans un univers et une société totalement différents de ce dont on a l'habitude, si bien qu'au début on a du mal à comprendre, mais on s'y fait très vite et c'est assez passionnant. J'ai vraiment beaucoup aimé ces livres !


acheter les mystères de larispem 1 / 2


Vinciane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires mais soyez patients... ils n'apparaîtront qu'après ma validation !

Si vous n'avez pas de compte Google, il vous suffit de sélectionner "Nom/URL" et d'indiquer votre nom dans le champs correspondant !

Instagram